J’avais envie de vous parler de ces couples que j’ai la chance d’accompagner depuis quelques mois. Ces couples qui font appel à moi, qui me contactent après avoir découvert mon site, trouvé mon nom sur l’annuaire des Doulas de France, ou qui sont simplement curieux de comprendre ce qu’est une doula et ce que je peux leur apporter.
Ces couples qui m’ouvrent la porte de leur foyer
Ça commence toujours par une rencontre, quand je me déplace chez eux et que nous posons ensemble les bases de ce qui va suivre. Déjà, me sentir accueillie dans ce lieu qui leur est propre, me voir offrir leur confiance, leurs confidences, c’est un sacrément beau cadeau. Et puis le lien se tisse, doucement, tranquillement.
Il y a ces couples qui me touchent en plein coeur, qui me racontent leur histoire, qui me partagent leur vie intime, leurs peurs, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs envies. Ces couples qui se permettent d’être eux-mêmes devant moi. Qui me permettent d’être moi-même devant eux. Ces couples qui s’autorisent à verbaliser les problématiques qui tempêtent leur couple. Qui s’offrent cette chance de prendre conscience, de réparer ou de partager ce qui a besoin de l’être. Ces couples qui me demandent parfois d’être présente à ce moment de vie unique qu’est leur accouchement, ou qui au contraire ont besoin d’être juste deux, dans leur bulle. Ces couples qui me contactent en préconceptionnel, pendant la grossesse, ou bien encore après l’accouchement, en tout cas toujours au moment où cela fait sens pour eux.
Ces couples si variés
Ils ont tous des histoires différentes, des bagages variés, des parcours divers.
Il y a ces couples qui me posent des questions, qui sont en recherche d’informations, ou qui ont juste besoin de déposer des choses. Ces couples qui veulent tout savoir, ceux qui veulent ne pas revivre la même chose après une précédente expérience traumatisante, ceux pour qui c’est le premier enfant, ceux pour qui c’est le suivant. Ceux pour qui il y a d’autres petites vies passées bien vite dans leur historique familial, et qui ont toujours cette peur au ventre que tout s’arrête.
Ces couples qui ont besoin de comprendre, de décortiquer, d’aller au fond des choses. Ceux pour qui le concret et le réel prennent toute la place, qui balayent d’un revers de main les théories. Ceux pour qui lire et s’informer par tous les moyens est une nécessité, avides de connaissances ; ceux pour qui échanger autour des changements pendant la grossesse suffit. Ceux qui ont tant à déposer, à (p)réparer, pour être prêts pour la naissance qui arrive. Ceux qui ont juste besoin d’entendre qu’on croit en eux. Ceux qui ont des histoires d’allaitement compliqués. Ceux qui donnent plein de nouvelles par email, par textos, qui envoient des photos. Ceux auprès de qui on en prend. Ceux pour qui les premières semaines, les premiers mois en tant que parents sont douloureux, compliqués, épuisants, et bouleversent tout de A à Z. Ceux qui ont juste besoin qu’on les écoute, et surtout, qu’on ne les juge pas. Ceux qui veulent simplement être entendus dans ce qu’ils traversent et ce qui les traverse.
Ceux qui vivent une naissance bien trop loin de leurs projections, de leur nécessité d’être acteurs, et qui doivent faire avec ce deuil d’un accouchement physiologique.
Ces couples qui s’autorisent à être vrais
Tous. Ils me touchent tous, pour mille raisons différentes. Pour leur humanité, pour leurs fêlures, pour la beauté d’être tellement vrais et vulnérables quelques heures durant, dans la sécurité de leur foyer, devant mes yeux émus.
J’ai une infinie gratitude pour tous ces couples qui m’offrent leur confiance si naturellement. J’ai pleinement conscience que j’ai une chance inouïe de faire un travail si passionnant, si gratifiant, si rempli de sens. De faire un travail qui me nourrit humainement, émotionnellement, qui m’apporte énormément, qui me permet de comprendre, d’apprendre, et de grandir, encore. Et de partager des moments de vie fondateurs avec tous ces futurs et nouveaux parents, cette intimité précieuse, belle et touchante.
Ces couples à nul autre pareil
Ils sont tous si différents, et si semblables à la fois. Si humains. Si vulnérables et si forts en même temps.
Ils me touchent et me bouleversent terriblement. Je les trouve si beaux, si émouvants, dans tout ce qui les habite. Dans ce qu’ils s’apprêtent à vivre, dans leurs espoirs, dans leurs déceptions, dans leurs peurs de mal faire. Ils me bousculent. Ils m’aident à me construire en tant que doula, à m’améliorer, à me dépasser, à me remettre en question. Ils m’apportent énormément, sans même s’en rendre compte. Ils m’offrent à vivre une palette époustouflante d’émotions à leurs côtés, dans ces moments de vie si particuliers, si chahutants, ces premiers pas de parents.
Alors je leur devais bien ce petit article, même si c’est bien peu de choses, pour les remercier de leur confiance, et leur dire à quel point je leur suis infiniment reconnaissante de m’avoir choisie comme doula. 😍
Chers couples que j’accompagne, le monde est riche des nouveaux parents que vous êtes déjà. ❤
Photo de Tim Marshall