Pour ce troisième week-end de formation, je me suis sentie en flottement, comme dans un entre-deux.
Ce plaisir de prendre la route, de rouler jusqu’à l’hôtel du lieu de formation, de prendre du temps pour moi, de retrouver ces visages connus et ces sourires amis, de pouvoir réfléchir à mon rythme et mettre mes neurones en branle sans être coupée toutes les 5 minutes.
Et puis il y a eu la découverte de deux nouvelles personnes qui se joignaient à nous pour quelques modules, modifiant subtilement l’ambiance, comme pour nous obliger à ne pas nous reposer sur nos lauriers.
Ce tour de table durant lequel j’avais eu envie de lire ce texte écrit pour elles, pour leur dire combien elles sont belles et émouvantes (oh oui !), et comme cela m’avait chamboulée de partager ça avec elles, de me mettre un peu à nu.
Il y avait eu ces mises en situation intéressantes … mais qui représentaient une difficulté, un défi pour moi, parce que (chassez le naturel il revient au galop), j’avais peur de mal faire. Et craindre le regard des autres sur moi, ne pas réussir à m’en détacher, malgré mes efforts pour aller contre ça, ça me rendait vulnérable.
Et c’est là que j’ai compris clairement que cette formation était là pour m’encourager à me surpasser, et pour m’accompagner à sortir de ma zone de confort. Pas seulement pour m’apprendre des choses sur moi, pas seulement pour me faire travailler sur mes histoires de grossesse et d’accouchement, pas seulement pour m’enseigner ce qu’est une doula, mais, avant tout, pour me pousser à creuser toujours plus profond, là où je cache, bien tapis, mes appréhensions, mes doutes et mes peurs. Pour me chambouler un peu, pour m’aider à éclore de ma chrysalide.
Alors oui, peut-être que tout ça, ça ne se fait pas sans heurt. Peut-être que ça me challenge, et que c’est inconfortable pour moi. Peut-être que ça retentit en moi d’une façon qui me bouscule un peu.
Mais je sais, sans aucun doute possible, que ça vaut la peine, que j’ai besoin de ça, que c’est la continuité de tout le chahutement dans mon corps et dans ma tête de ces derniers mois, et que de tout ça va sortir, indéniablement, du bon.
[…] en conscience, que chaque choix a du sens, encore et toujours. Cette année m’a vraiment transformée, à tant de niveaux !… Elle est arrivée au moment adéquat, alors que tant de choses […]