Elise, doula en Rhône-Alpes

Mon parcours professionnel

J’ai un parcours professionnel très diversifié, parce que je suis curieuse de tout.
Avec le recul, mon parcours et le chemin vers lequel il m’a mené prend tout son sens.
J’ai été agent d’accueil pour recevoir, informer et accompagner les visiteurs des lieux culturels où j'ai travaillé.
J’ai été journaliste papier et web, pour chercher, informer, écrire et partager des choses avec le plus grand nombre de personnes, dans un objectif de circulation de l’information.
J’ai été assistante maternelle, pour choyer des tout-petits, grandir à leurs côtés, et offrir une confiance nécessaire à leurs parents qui me laissaient leur bien le plus précieux.
J’ai été moi de mille façons durant ces expériences passées, et aujourd’hui, le métier de doula regroupe toutes ces choses que j’aime faire et qui me portent : écouter avec empathie et bienveillance, recevoir les émotions, informer de façon éclairée, accompagner les parents sur leur chemin personnel, partager des moments déterminants ...

Mon parcours de femme

J’ai toujours voulu être maman, depuis toute petite. D’une certaine façon, ce projet était une pierre indispensable à mon épanouissement en tant que femme. Par chance, j’ai rencontré un homme qui avait cette même envie, ce même besoin, il y a 12 ans.
Notre projet de devenir parents a pris forme au fil du temps, et je me suis passionnée pour la périnatalité ces sept dernières années, alors que je n’étais pas encore enceinte. Durant ces 7 ans, j’ai beaucoup lu, partagé, découvert et échangé avec des mamans et des papas en devenir, quotidiennement, et avec toujours autant de plaisir et de curiosité. Tout cela je l’ai fait naturellement, sans me poser de questions, instinctivement, portée par l'appétit d'apprendre. C’est fin 2015 que tout a pris sens et que j’ai décidé de devenir doula, ou plutôt que cela s’est imposé à moi, comme une flagrante évidence.

Mon parcours de mère

J’ai deux petits garçons, avec deux histoires de grossesse et d’accouchement très différentes. J’ai appris énormément durant celles-ci, sur moi et sur mon corps. Mon premier m’a fait découvrir ce qu’est un accouchement très médicalisé, déclenché, et les complications qui peuvent suivre dans pareil cas. Mon second m’a offert un accouchement naturel et très intense qui m’a réconcilié avec mon corps et ma capacité à accoucher par moi-même, sans aucune aide médicale, sinon un soutien sans faille de ma sage-femme et de mon mari. Suite à ces deux expériences opposées, j’ai mis le doigt sur un besoin important en tant que mère : celui d’être soutenue et accompagnée pendant la grossesse et l’accouchement par une personne-ressource, sentiment partagé par mes amies et connaissances devenues mamans. J’y ai vu une belle opportunité pour moi : répondre à la nécessité d’être entendus et outillés pour les futurs et nouveaux parents, mais également faire un métier qui me corresponde et m’apporte un véritable épanouissement.

Pour me connaître un peu mieux ...

J’ai un rire très communicatif (Qui a dit "bruyant" ? 😇) - On me surnomme Zou - Je serai capable de tout quitter dans la seconde pour une crêpe aux pommes fondantes et au caramel beurre salé - Je me suis mariée en rouge parce que j'aime cette couleur depuis toujours et qu'elle rend la vie pétillante - J’ai eu mon permis de conduire tardivement mais du premier coup, contre toute attente (surtout la mienne !) - Depuis toute petite je rêve d’être maman et écrivain (j’ai réalisé un de ces deux voeux, je vous laisse deviner lequel ! 😉 ) - Je suis née avec un bec-de-lièvre - J'ai réussi le superbe exploit d'être à la fois bordélique et perfectionniste ! - La première fois que j’ai pris l’avion j’avais 24 ans et mon mari m’a conduit à Rome où il m’a faite la plus belle demande en mariage du monde ! - Quand j’étais enceinte, j’étais persuadée d’attendre une fille à chaque fois, et j’ai eu ... deux garçons ! 😂 - Je suis née avec une semaine de retard, et hasard ou pas, je crois qu'on peut aisément dire de moi que je suis quelqu'un de contemplatif ... - Je suis une indécrottable optimiste !

Besoin d'une doula ?

HAUT