Du 22 au 28 mars, c’est la semaine internationale des doulas ! ❤
Pour l’occasion, j’avais envie de partager avec vous les 4 raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir doula :
-
Pour offrir aux femmes le choix de leur suivi et de leur accouchement
Je suis convaincue que chaque femme (et à travers elle, chaque couple), devrait avoir le droit de choisir l’endroit et les conditions dans lesquels elle va accoucher, chaque fois que cela est possible (que ça soit à l’hôpital, en plateau technique, en maison de naissance, ou à domicile). Ça me semble un point essentiel dans le devenir parent. Oeuvrer pour une humanisation des naissances et une prise en compte des désirs des futurs parents, à ma modeste mesure, ça a beaucoup de sens pour moi. Chacun mérite de pouvoir réfléchir et communiquer sur la meilleure façon pour lui d’accueillir son enfant, et de travailler dans ce sens avec l’équipe médicale (et pourquoi pas, en plus, avec une doula 😉 ).
-
Parce que devenir parent, ça bouscule tout
Quoiqu’on dise, la maternité/la paternité, ça transforme. Ça transforme les gens en profondeur, ça change la vie, ça donne de nouvelles perspectives en même temps que ça bouscule les repères. Ce chamboulement important à l’échelle d’une vie, c’est difficile de s’y préparer. Même si on sait que les nuits hâchées et le manque de sommeil seront certainement compliqués, les futurs parents n’imaginent pas (ou difficilement) à quel point leur monde va être mis sans dessus dessous par un petit poids plume de 3kgs et des broutilles. Et dans ce grand bouleversement, les phares qui permettent de leur indiquer tous les chemins possibles ne sont pas nombreux. J’aimerais être un phare, je crois. Non pas pour montrer la route, mais pour montrer la multiplicité des possibles, pour éclairer de manière bienveillante tous les chemins tortueux et nécessaires à chacun pour devenir parent.
-
Parce que se sentir isolé(e) et incompris(e) peut être (très) difficile
Lutter contre l’isolement des parents est aussi un objectif important pour moi. Leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls, que tous les parents passent par des étapes ou des problématiques comme les leurs, me tient à coeur. Pouvoir leur permettre de sortir de cette bulle dans laquelle ils s’enferment parfois en tant que nouveaux parents, par manque de ressources et de relais, pour leur donner l’impulsion de trouver/utiliser leur propre réseau et de développer leurs nombreuses capacités, ça a beaucoup de sens pour moi. Les informer sur toutes les possibilités pour ne pas être seuls face à leurs difficultés justement, à travers les associations locales, les structures adaptées, et les professionnels spécialisés si besoin, ça fait aussi partie des petits tours que j’ai dans mon sac de doula.
-
Parce qu’être écouté(e) avec bienveillance, c’est inestimable !
Pour moi, donner la parole aux parents, leur offrir cet espace d’écoute rien qu’à eux, en toute bienveillance, c’est primordial. Certains vont le trouver auprès d’amis, d’autres sur un forum ou sur les réseaux sociaux, d’autres auprès de leur famille, d’autres encore au contact du personnel médical qui les suit. Et d’autres encore auront besoin d’une doula pour démêler les fils de leurs angoisses, comprendre ce qui est en jeu dans leur devenir parent, et trouver les solutions qui leur conviennent. Faire appel à une doula, c’est s’offrir ce cadeau inestimable d’être entendu, accueilli, soutenu, accompagné et respecté sur son chemin de parent, sans jugement, dans toutes ses complexités, ses contradictions, ses peurs et ses doutes. Et ça, quand on a l’occasion de l’expérimenter, je vous assure : ça change tout ! 😉
[…] à mes yeux. La vérité, c’est qu’elle est en grande partie à l’origine de mon envie de devenir doula. La vérité c’est que ma soif de vivre a été exacerbée par cette sensation terrible de […]