Voilà, c’est fini …
Voilà deux semaines que cette année de formation intense s’est clôturée, dans l’émotion, le partage, les larmes, le stress de la présentation du travail de fin d’études, la satisfaction du travail bien fait, l’intimité d’un espace sécurisant, la gratitude face au sentiment d’être à sa place dans ce groupe, les rires qui éclaboussent et les câlins remplis d’ocytocine. Et les jolis mots plein d’espoirs et de confiance sur la doula que je serai, que je suis déjà … 😍
Cette année pour moi a été folle, belle, bouleversante, surprenante, nourrissante, émouvante, déterminante. ❤ Elle m’a offert la possibilité de revenir sur mes histoires de grossesse, d’accouchement, de maternité et de féminité aussi, de creuser un peu plus profondément ce qui s’était joué pour moi dans ces expériences de vie, de panser certaines blessures, de découvrir des fêlures là où je ne les soupçonnais pas, de revenir sur ce qui méritait d’être encore travaillé et digéré. Elle m’a offert l’espace pour déterrer tout ça, pour pleurer ce qui avait besoin de l’être, pour poser des mots nécessaires, pour m’ouvrir sur des sujets dont je n’avais presque jamais parlé, pour me permettre d’être en paix avec mes histoires passées, aussi douloureuses soient-elles. J’ai vécu cet espace de confiance et de sécurité comme une chance formidable de grandir, d’apprendre, de comprendre.
Des changements en profondeur
Souvent, cela a été confrontant. Cela n’a pas toujours été facile, loin de là. Parfois, grandir, ça fait mal. Prendre conscience des dysfonctionnements qu’on alimente, des freins qu’on s’inflige à soi-même, des problématiques récurrentes dans lesquelles on bute encore et encore, remettre en cause chaque petit détail de sa vie, pour s’assurer que chaque choix fait l’est en conscience, que chaque choix a du sens, encore et toujours. Cette année m’a vraiment transformée, à tant de niveaux !… Elle est arrivée au moment adéquat, alors que tant de choses s’étaient déjà dénouées en moi, pour m’aider à continuer sur ma lancée, dans cette quête de moi-même et de mon épanouissement personnel, dans ce respect et cet amour de moi qui me manquaient.
J’y ai rencontré des femmes exceptionnelles, belles et si inspirantes !… Des soeurs, des (doul)amies, des acolytes, des confidentes, des belles âmes, des complices … Qui m’ont offert leur écoute, leur amour, leur confiance, leurs bras, et leurs rires qui éclatent encore dans mon esprit comme un feu d’artifice magnifique. Je suis remplie de reconnaissance d’avoir croisé le chemin de chacune d’entre elles. Elles m’ont toutes apporté un éclairage, un regard, un sourire, une véritable écoute, au moment adéquat pour moi. Et même si la distance nous éloignent physiquement, elles sont avec moi de mille façons désormais, elles font partie de moi. ❤ Ce que nous avons vécus ensemble pendant cette année si émouvante restera gravé en moi, quoiqu’il arrive. Personne ne pourra m’enlever ça !…
Des sentiments contradictoires
Alors oui, je ne le cache pas, il y a quelque chose de triste qui me cueille après cette année de formation si riche qui se termine. Il y a la nostalgie que tout ça se finisse, même s’il le faut bien. Que cette bulle de bienveillance et d’amour finisse par s’envoler, moi qui aimais tant m’y réfugier chaque mois, pouvoir m’y déposer et m’y blottir chaque fois que cela m’était essentiel. Il y a bien sûr aussi la fierté d’avoir mené à bien ce travail de fin d’études en groupe, d’en avoir fait quelque chose de chouette, de vivant, et de fidèle à chacune d’entre nous. La satisfaction de m’être dépassée, d’être allée chercher au fond des choses ce qu’il y avait à prendre de cette expérience. Le bonheur d’avoir pu partager des choses follement belles avec les trois chouettes nanas qui m’ont accompagnée dans ce drôle de projet, et d’avoir pu les connaître de cette façon-là, tout en nuances et en subtilités. 😍 Il y a la joie d’avoir obtenu cette certification, de pouvoir dire officiellement « Je suis doula ! « . Il y a l’émotion de voir et d’entendre mes proches me dire leur bonheur pour moi, leur admiration, leurs encouragements plein d’amour pour la suite. Et la gratitude d’avoir cet homme formidable à mes côtés qui m’a soutenue tout le long de ce chemin, et qui m’a permis de pouvoir réaliser cette année de formation grâce à sa présence et son implication.
Alors même si cela signe la fin de quelque chose, même si l’année 2017 s’achève à la fois dans la joie d’être allée au bout de ce projet et la tristesse que l’aventure se finisse, je sais bien, au fond, que c’est surtout le début d’autre chose. Et il ne tient qu’à moi de faire de cet autre chose quelque chose de beau, de fou et de merveilleux. Je vais m’y atteler de toutes mes forces et de tout mon coeur, oh oui, vous pouvez compter sur moi !… 😊
Elise, doula certifiée 💗
Ma doulamie, merci pour tes mots si justes… Ils sont des câlins à mon oreille!
Ocytocine sur toi ma belle!
<3 <3 <3 Love ma Bintou !! Si heureuse d'avoir pu faire ta rencontre grâce à cette formation :) <3
Bravo Elise!!!
On ne faut jamais rien par hasard et ce chemin parcouru eSt bel et bien révélateur
Bonne route sur ce bel et grand chemin de la parentalité
Martine
Merci beaucoup Martine !! 🙂
Au plaisir de vous revoir sur ce beau et grand chemin ! 😉