Devenir parent

Pourquoi ce nom, « Dessine-toi une naissance » ?

D’abord, parce que j’aime infiniment l’oeuvre du Petit Prince et le message de tolérance, d’amour et d’humanité qu’il véhicule. Un clin d’oeil à un de mes livres favoris me semblait aller de soi pour la grande lectrice que je suis.

Ensuite, parce que ce qui m’importe, c’est de savoir comment les parents souhaitent vivre cette naissance à venir, ce qui leur tient à coeur, comment les choses se dessinent dans leur esprit et dans leur coeur en pensant à cette rencontre. Mon but est de travailler avec eux pour que leur expérience d’accouchement se rapproche le plus possible de leurs souhaits, pour qu’ils en soient pleinement acteurs. Je les accompagne sur ce chemin pour que la rencontre soit aussi belle et douce que possible, dans le respect de leurs choix et de leur intimité.

Enfin, parce que je propose également des ateliers d’écriture aux parents pour libérer la parole et les mots sur leurs expériences de grossesse, d’accouchement ou de post-partum difficiles, douloureuses ou traumatisantes. L’écriture a cette possibilité assez magique de permettre de coucher les émotions et les doutes sur le papier et ainsi, de pouvoir prendre du recul sur ce qu’ils suscitent en nous, de pouvoir nous en libérer. C’est cette vertu cathartique que je veux mettre en avant dans mes ateliers, pour aider les parents à dépasser des passages douloureux de leur parentalité, pour transformer l’expérience en quelque chose de positif. En dessinant avec des mots leur histoire autour de la naissance, ils prennent conscience de tout ce qui se joue en eux durant ces moments de vie essentiels et en ressortent grandis.

Et puis, parce qu’on naît parents de nombreuses fois finalement : d’abord en s’imaginant avoir des enfants, puis pendant la grossesse, ensuite au terme de l’accouchement, mais aussi à de multiples reprises au fur et à mesure que l’on apprend à comprendre notre enfant et à devenir parents, sur le périlleux mais passionnant chemin de l’éducation.

Cette image de naissance et de renaissance, d’apprentissage permanent, est pour moi un élément fondateur de la parentalité.

Besoin d'une doula ?

HAUT