La beauté des femmes
Elles avaient toutes ce petit truc en elles qui m’a fait les trouver si belles, chacune à leur façon.
Si différentes les unes des autres, elles étaient toutes fortes de leur féminité, de leur liberté, de leur unicité.
Elles étaient riches d’envies, de partages, d’apprentissages.
Elles présentaient des parcours de vie différents, des personnalités diverses, des allures variées.
Elles rayonnaient, et n’en avaient pas toujours conscience.
Est-ce que j’étais déjà embobinée par le charme de cette sororité naissante parce que j’étais tellement heureuse et reconnaissante d’être là ?
Ou est-ce qu’être pleinement dans le moment présent me permettait de voir ce groupe d’un oeil bienveillant ?
Est-ce que j’avais déjà une conscience aiguisée de toute la magie qu’allait apporter cette formation à ma vie, et que cela déteignait sur mon regard ?
Toujours est-il qu’elles étaient magnifiques, toutes ces femmes différentes et rassemblées dans un but d’enrichissement personnel et collectif.
Dans cette communion de valeurs qui rassemblent, qui font sens, qui réunissent.
Leurs histoires, leurs fêlures, leur parcours de vie, je les découvrirais au fil des mois suivants.
L’émotion de la découverte
Je n’en avais aperçu en ce premier week-end qu’un tout petit morceau, par la porte entrebâillée, trois fois rien, si peu.
Mais elles avaient accepté d’ouvrir cette porte, et comme elles, j’avais entrouverte la mienne, celle de mon coeur.
Et ce petit morceau de confiance donné à des inconnues, c’était un geste très fort, singulier, significatif.
Ce premier week-end de formation était le commencement d’un projet intense, plein de sens, d’une envie collective de grandir, de comprendre, de décortiquer, d’aller au bout de soi dans ce processus d’apprentissage.
Nous étions toutes là pour devenir réellement la doula que nous souhaitions être, chacune à notre façon, dans notre singularité et notre richesse toute personnelle.
Pour accompagner le mieux possible les parents sur leur chemin, et pour le faire bien.
Cette douce sensation d’être à ma place
C’est la tête remplie d’impatience, de fébrilité, d’enthousiasme et d’une pointe d’appréhension que je suis arrivée ce jour-là sur les lieux de ma formation.
Avec la conviction que c’était un moment important que je m’apprêtais à vivre, un moment précieux dans ma construction, mais également essentiel pour le groupe auquel je me joignais.
Cela représentait pour moi l’aboutissement d’une longue année de réflexion, de projection, de passion, de questionnements, d’excitation.
Doula je l’étais dans mon coeur depuis de nombreux mois, de nombreuses années même, de par mes expériences, mes lectures, ma passion pour la grossesse et la petite enfance.
Je n’étais pas là par hasard.
J’étais sur mon chemin.
[…] tour de table durant lequel j’avais eu envie de lire ce texte écrit pour elles, pour leur dire combien elles sont belles et émouvantes (oh oui !), et comme cela […]
[…] ai rencontré des femmes exceptionnelles, belles et si inspirantes !… Des soeurs, des (doul)amies, des acolytes, des confidentes, des belles âmes, des […]