Accompagnement à la naissance en Rhône-Alpes

Dessine-toi une naissance

  • Accueil
  • Être doula
  • Qui suis-je ?
  • Devenir Parent
  • Mes services
  • Contact
  • Blog

Accouchement naturel et dépassement de soi

par Elise / jeudi, 24 août 2017 / Publié dans Une histoire d'accouchement

Accouchement naturel / accouchement médicalisé

Je ne milite pas pour l’accouchement physiologique. Je milite pour le respect du corps des femmes partout et tout le temps. Je milite pour le droit de chacune à disposer de son corps et à faire des choix éclairés qui répondent à ses besoins individuels. Je milite pour la circulation d’une information fiable et étayée sur les possibilités qui s’offrent à chacune pour se soigner, pour se préparer à l’accouchement, pour donner naissance. Je milite pour que la femme enceinte puisse être pleinement actrice de son accouchement, et ne pas subir des interventions non nécessaires ou non souhaitées, quel que soit le lieu où elle décide d’accoucher.

Accouchement naturel, accouchement médicalisé … Il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin. Il y a celui que chacune décide d’emprunter, avec son histoire, son bagage personnel, ses peurs, ses angoisses et ses envies. C’est ça qui est important. Que chacune aie la possibilité de vivre un accouchement qui ne soit pas traumatisant, et qui reste en pensée un souvenir doux et émouvant, un souvenir qui ne soit pas teinté d’amertume ou de regret. Que chaque parent puisse être entendu et respecté dans ses peurs et dans ses demandes, autant que possible, pendant la grossesse et la naissance. Il n’y a pas à juger, à évaluer, à niveler les vécus, les choix que chacun fait pour soi. Ils sont tous respectables.
C’est une des raisons pour laquelle mes pas m’ont menée vers le métier de doula, pour accompagner les couples dans ces différents bouleversements, ces expériences variées, avec l’empathie et la bienveillance qu’ils méritent.

Faire l’expérience par soi-même pour comprendre

Nombreuses sont les personnes qui considèrent le choix d’accoucher sans péridurale comme une folie, voire comme du masochisme. Je vais vous expliquer en quoi, pour moi, ce choix va bien au-delà du rapport à la douleur, mais touche une question plus vaste de la réappropriation de son corps de femme, dans une société où la norme est de se faire accoucher et non d’accoucher par soi-même.

Si je suis venue à considérer l’accouchement physiologique comme une option envisageable pour moi-même, c’est d’abord par curiosité, puis en réponse à mon premier accouchement. J’ai ressenti le besoin de m’informer sur le processus naturel de l’accouchement, pour comprendre ce qui s’était mal passé durant la naissance de mon premier fils. De fil en aiguille j’ai compris beaucoup de choses sur le corps féminin et sa capacité à donner la vie sans aucune aide extérieure, et j’ai senti que c’est de ça dont j’avais besoin, moi dont le premier accouchement -très médicalisé- m’avait traumatisé au point de ne plus vouloir d’enfant. L’envie est revenue, heureusement, mais je ne voulais pas faire naître ce bébé dans les mêmes conditions que son grand frère, je ne voulais pas repasser par la même panique, par la même souffrance, par la même incompréhension.

Et voilà comment j’ai fait le choix de me tourner vers une naissance physiologique, comment j’ai travaillé, lu, échangé, réfléchi, fait des recherches, pour me donner les moyens d’aller au bout de ce projet. Et comment ce choix, et l’aboutissement de ce choix, ont marqué une renaissance pour moi. Ce projet d’accouchement physiologique a eu un impact considérable sur ma vie, à différents points de vue … un impact infiniment positif.

Permettre à la femme d’aller au bout d’elle-même

Si je devais expliquer ce qui me touche le plus, ce qui m’émeut profondément dans la démarche de l’accouchement naturel (j’entends sans aide médicale extérieure), c’est avant tout la puissance et la force dont les femmes font preuve à travers cette expérience, dans une intensité rarement éprouvée. Ce que j’aime dans le processus de l’accouchement physiologique, c’est le dépassement de soi qui en découle. C’est l’expérience de repousser ses limites, de se prouver à soi-même sa capacité à aller au bout des choses, de laisser toute la latitude à son corps pour faire ce pour quoi il a été conçu. C’est offrir à la femme toute la liberté de se mouvoir et lui faire confiance sur le chemin de la naissance, parce que son corps est biologiquement fait pour accoucher.

Et mon voeu le plus cher serait que toutes les femmes puissent pleinement prendre conscience de cette puissance intérieure épatante et ressentir cette confiance infinie en leur corps et ses ressources. Il y a certainement d’autres pratiques (notamment sportives, comme le marathon, par exemple) qui peuvent offrir ce dépassement de soi et cette force inaltérable aux femmes, je pense. N’étant pas très sportive, je ne l’ai néanmoins pas moi-même expérimenté.

Quel que soit leur choix d’accouchement (ou leurs pratiques sportives 😉 ), je souhaite à chacune, profondément, de se connecter à la puissance et à la volonté de fer que nous avons en chacune de nous, et qui nous transforment à jamais quand elles ont tout le loisir de s’exprimer. Pour moi, c’est un des plus beaux cadeaux qu’on puisse se faire à soi-même. Faire l’expérience de sa puissance de femme, et se retrouver éblouie par le résultat, shootée aux hormones naturelles dans un cocktail détonnant magnifiquement imaginé par la nature. Découvrir ce feu intérieur qui brûle comme une évidence, et cet accomplissement profond d’avoir accompli un acte rempli de sens. Cette révélation intime sur l’infini de nos possibilités.

Faire confiance au corps féminin

J’aime l’idée qu’on laisse la femme faire, en étant convaincu qu’elle est capable d’accoucher par elle-même. Avec la généralisation de la médicalisation de l’accouchement, s’est ancrée dans les esprits la pensée que la femme a besoin de quelqu’un pour l’accoucher, alors que c’est absolument faux. Depuis la nuit des temps, la femme a toujours su donner la vie. Et elle a su faire bien plus longtemps seule, que dirigée par les médecins.

On n’apprend pas à déféquer ou à vomir, cela se fait tout seul, c’est un processus physiologique, à condition de ne pas aller à l’encontre du phénomène. Donner naissance, c’est pareil. Si on laisse le processus physiologique de la naissance se dérouler, si on laisse les hormones féminines naturelles faire leur boulot, le corps est capable de produire par lui-même tout ce qu’il faut pour lancer et faire avancer le travail, pour aider la progression du bébé dans le bassin, pour soulager (un peu) la douleur (merci les endorphines !), pour faire sortir le bébé, pour expulser le placenta, pour créer le lien mère-enfant, pour préparer et lancer l’allaitement …

Le corps est si bien pensé qu’il prend lui-même des positions antalgiques pour se soulager et qu’il se meut pour favoriser la meilleure ouverture du bassin suivant la progression du bébé. Il y a quelque chose de magique dans ce corps fabriqué pour donner la vie et qui, si on le laisse libre de ses mouvements, produit lui-même ce qu’il faut pour mener à bien ce processus. Il possède une autosuffisance époustouflante ! Evidemment, pour cela, la femme a besoin de se connecter à son cerveau reptilien, celui de l’instinct, celui de l’animalité, le « cerveau archaïque ». Le néocortex, le cerveau du raisonnement, lui, ne peut pas fonctionner comme d’habitude, avec l’anticipation de tout ce qui pourrait se passer, avec l’intellectualisation du déroulement de l’accouchement, non : le corps doit se laisser porter. La confiance, l’abandon et le lâcher prise doivent être complets pour que la magie fasse effet.

Parfois, les interventions médicales, petites ou grosses, viennent interférer sur ce processus, et bouleverser le fragile équilibre, avec des gestes qui semblent anodins. Parfois, même la nature nous joue des tours. Parfois, ce n’est pas possible d’avoir un accouchement totalement naturel. Parfois l’enfant a quelque chose à nous dire, à nous apprendre dans sa façon d’arriver sur terre, même -et surtout- si ce n’est pas ce qu’on attendait de cette naissance.

S’offrir le cadeau de croire en soi

L’accouchement naturel est pour moi une des plus belles façons de se découvrir en tant que femme, de se dépasser et de soigner un rapport difficile à son propre corps. Le merveilleux livre d’Isabelle Brabant, Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse, en parle très bien. Je souhaite à chacune de vivre cette révélation et cette expérience bouleversante, quelque soit l’expérience qui lui permette de se connecter à elle-même et à la profondeur de sa force et de sa volonté. Pourvu qu’elle puisse toucher du doigt ce qui la rend si exceptionnelle, et qu’elle puisse s’en souvenir toute sa vie comme un tremblement de terre magnifique, dont elle est sortie victorieuse, et que plus rien d’autre ne pourra ébranler. ❤ 

Étiqueté sous : dépassement de soi, naissance naturelle, puissance

À propos d'Elise

J'ai 32 ans, deux enfants, je suis passionnée par la périnatalité, et je vous propose d'échanger sur des sujets variés à travers cet espace de partage qu'est mon blog. Bienvenue ici et bonne lecture !

D'autres articles à découvrir

Accouchement : les femmes méritent mieux – Marie-Hélène Lahaye

10 Commentaires to “Accouchement naturel et dépassement de soi”

  1. Desquerre Martine a écrit :Répondre
    25 août 2017 à 7 h 49 min

    Très bel article Elise .. bravo et merci pour ces lignes qui permettent de faire entendre combien comprendre est essentiel

    1. Elise a écrit :Répondre
      29 août 2017 à 21 h 38 min

      Merci Martine pour ton commentaire ! Comprendre la puissance intrinsèque du corps féminin et ses ressources naturelles, c’est un sacré chemin, et ça représente une belle renaissance, que je souhaite à toutes les femmes 🙂

  2. Emilie a écrit :Répondre
    30 août 2017 à 10 h 37 min

    Très bel article. J’ai accouché il y a peu sous péridurale. Tous c’est bien passé, tout le monde a été adorable et je n’ai rien senti. Je trouvais ca génial mais en vous lisant j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose de très important. J’y reflechirai pour une prochaine grossesse !

    1. Elise a écrit :Répondre
      31 août 2017 à 14 h 01 min

      Merci et bienvenue Emilie ! 🙂
      Loin de moi l’idée de vous mettre en tête que vous avez loupé quelque chose dans votre accouchement avec cet article. En tout cas ce n’était pas vraiment pas le but. Si cette naissance vous a satisfaite, que vous en gardez un beau souvenir, que vos attentes ont été comblées, c’est formidable ! Elle a répondu à vos besoins à ce moment-là, et c’est fantastique ! 🙂
      Libre à vous pour un prochain accouchement de vous poser la question d’une autre façon de vivre la naissance, si cela vous interroge effectivement.
      Profitez bien de votre bébé tout neuf, et merci de m’avoir lue !

  3. Milie a écrit :Répondre
    30 août 2017 à 13 h 40 min

    Pour ma part, un 1er accouchement où la péridurale a été un soulagement bienvenu. Mais un accouchement mal préparé, et donc subi plutôt que vécu (même si tout s’est bien passé, et que c’est resté un bon souvenir).
    Puis un 2e accouchement, toujours en maternité, mais avec la décision préalable d’être la 2e actrice de l’accouchement, le 1er acteur étant le bébé. Je l’ai vécu sans subir la douleur des contractions, j’ai vraiment voulu vivre cela comme un marathon (même si moi non plus je n’en ai jamais fait!). Nous avons eu notre victoire avec mon 2e garçon. Une plénitude incomparable après l’accouchement…
    Pour le 3e accouchement (toujours à la maternité), les conditions ont fait que je n’ aurais pas eu le temps pour une péridurale…sans regret! À nouveau, j’ai aussi ressenti ce sentiment de fierté, de cette belle réussite, et d’avoir su écouter le bébé et ce qu’il faisait dire à mon corps.
    L’accouchement, surtout à partir du 2e enfant, est certes intense, mais relativement rapide sans péridurale.
    Chacune doit faire comme elle l’entend, mais c’est sûr que j’aurais regretté de ne pas avoir vécu des accouchements naturels, physiologiques. Et chacune devrait être bien préparée. De mon côté, je ne remercierai jamais assez la sage-femme qui m’accompagne depuis ma deuxième grossesse !

    1. Elise a écrit :Répondre
      31 août 2017 à 14 h 20 min

      Bonjour Milie et bienvenue ! 🙂

      Merci pour ce partage, je comprends totalement cette fierté dont vous parlez très bien. Je vous rejoins tout à fait sur l’importance de la préparation et de l’information qui sont à mon sens primordiales pour faire les choix qui nous correspondent en tant que futurs parents. L’accompagnement pour moi est prépondérant pour vivre une grossesse et un accouchement satisfaisants dans des conditions optimales. 🙂

      Pour ma part, mon deuxième accouchement, bien que sans péridurale, a été très long. 36 h de contractions très régulières ! Mais j’en garde un souvenir extraordinaire, comme quoi la longueur peut aussi être compatible avec un accouchement physiologique (même si le découragement s’est invité plusieurs fois, en toute franchise). 😉

      Merci pour votre visite, à bientôt ! 🙂

  4. The speculoos mum is a doula a écrit :Répondre
    19 septembre 2017 à 11 h 04 min

    Merci pour ce tres beau texte… je me permets de le partager sur la page FB So Cocoon
    Belle journee

    1. Elise a écrit :Répondre
      13 octobre 2017 à 14 h 33 min

      Avec plaisir ! Merci pour le partage chères collègues ! 😉

      Belle journée !

  5. Marie a écrit :Répondre
    22 septembre 2017 à 13 h 42 min

    Olala quel texte magnifique et si réaliste! Ce que vous dites Elise est bourré de bon sens et de réalité. Je me retrouve complètement dans ce que vous décrivez à propos de l’accouchement naturel et physiologique! Je n’imagine plus donner la vie autrement! J’étais tellement fière de moi et c’était tellement intense que ce moment restera gravé à jamais dans mon coeur comme l’expérience la plus belle et forte de toute ma vie! C’est avec le recul que je me rends compte de ce qui s’est réellement passé. J’ai eu la chance infinie d’avoir un accouchement respecté du début de la grossesse jusqu’à l’allaitement. J’ai été suivie pour ma première grossesse en maison de naissance c’est tellement magique comme lieu. C’était un choix,un projet de couple qui nous tenait à coeur,nous correspondait, nous rassurait, avait du sens pour nous! Ce projet à été souvent mal compris et parfois jugé par les personnes extérieures mais rien ni personne ne pouvait nous faire changer d’avis. Je ne savais pas à quoi m’attendre pour un premier mais j’étais convaincue d’une chose c’était que je voulais mettre mon enfant au monde là-bas et nulle part ailleurs, peu importe ce qu’on en pense. Nous avons été écouté, rassuré, respecté tout au long de l’aventure. J’ai appris que toute femme est conçue pour pouvoir accoucher naturellement et que nous avions toutes une force inouïe et inconditionnelle pour aller au bout. La femme à des ressources qu’elle ne soupçonnait pas avant ce jour là! J’ai appris tant de choses qui m’ont aidée et rassurée. J’étais prête,confiante et convaincue que tout irait bien. Il n’y a aucune raison! Et effectivement j’ai vécu une belle grossesse et un magnifique accouchement dans la sérénité car je n’étais pas stressée et bien préparée mentalement! Je pense que cela aide le corps à bien se préparer lorsque l’on est confiant.

    Mon accouchement fut magnifique! J’ai mis au monde mon petit Celestin avec toute l’aide le soutien et ĺ’amour du papa qui m’a été d’une force et d’une aide précieuse! Un accouchement comme à la maison sans péridurale,rapide,intense avec toute l’écoute et le réconfort de notre super sage-femme! J’ai bien entendu souffert et senti la douleur mais je l’ai trouvée pleine de sens et d’aide pour faire de ce moment quelque chose d’exceptionnel qui vient de mes tripes! L’accouchement est quelque chose de beau et rien ni personne n’a le droit de décider pour nous. Notre sage femme à été notre guide,notre lumière, une petite voix bienveillante et rassurante pour nous aider à trouver notre chemin lors de cette aventure tout en respectant notre intimité. Je remercie infiniment Noémie pour sa présence et son professionnalisme! Après ce n’est que bonheur à trois sans visites, intrusions médicales et soins. Juste plaisir et amour! Toute la vie prend alors son sens!

    Je suis enceinte de la petite soeur et je suis plus qu’ épanouie de porter cette nouvelle vie! Je suis encore plus confiante et sereine que pour mon premier. Notre parcours est le même et nous avons la chance de garder la même sage femme et ça c’est un cadeau de sa part inestimable. Je n’imagine pas un accouchement autrement même si il sera différent et vécu sous d’autres ressentis la base de construction reste la même, nous avons un pilier de base! Je suis plus que confiante et nous avançons sereinement. Donner la vie est pour moi tellement intense et riche que si je pouvais j’aurai 10 enfants!

    Voilà mon histoire c’est la première fois que j’en parle sur un réseau social mais ton texte m’a tellement parlé et touché que je n’ai pas pu m’empêcher de m’exprimer!

    Ce moment de ma vie à été un tournant et pas mal de choses se remettent en question Notement dans ma vie professionnelle. Je me penche beaucoup sur ce qui touche à la naissance et le monde de la toute petite enfance. Je me renseigne comme toi sur la belle vocation de doula. Cette étape de ma vie me fait réfléchir et remettre pas ma de projets en route.

    Voilà je te remercie pour ton témoignage et ton attention. Je souhaite à toutes les futures mamans de vivre pleinement leur accouchement et d’être l’actrice principale car nous en sommes toutes capables. Belle route à toutes!

    Marie

    1. Elise a écrit :Répondre
      13 octobre 2017 à 14 h 40 min

      Merci pour ce très beau témoignage Marie, je suis très touchée et émue que tu te sois sentie suffisamment en confiance pour le partager ici. ❤

      On sent dans tes mots comme cette expérience de grossesse et d’accouchement a été belle, formatrice et comme elle t’a révélé à toi-même toute la force dont tu étais et es capable. 🙂 C’est très beau à lire !

      L’accompagnement, le soutien et les informations éclairées sont tellement importants pour pouvoir faire ses propres choix en conscience, ceux qui nous conviennent en tant que futurs parents. Je suis heureuse de lire que tu as été très bien accompagnée et que cela a contribué à cette belle expérience.

      Je te souhaite une deuxième grossesse et une deuxième naissance aussi belle, intense et puissante que la première ! 🙂

      Au plaisir de te relire ici !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une doula à Lyon

Maman de deux petits garçons et doula certifiée, je partage avec vous mes expériences, mes connaissances et ma passion pour la périnatalité.

Catégories

  • Être doula
  • L'expérience de l'allaitement
  • La vie avec bébé
  • Lectures & Films
  • Ma maternité à moi
  • Pendant la grossesse
  • Une histoire d'accouchement

Rechercher

Articles récents

  • Ces couples qui m’offrent leur confiance

    J’avais envie de vous parler de ces coupl...
  • 6 ans de toi !

    Mon Simon, Je me souviens de cette longue atten...
  • A tes 3 ans ma fripouille !

    Je vous propose un article un peu plus personne...
  • Accouchement : les femmes méritent mieux – Marie-Hélène Lahaye

    J’avais envie de partager avec vous mon a...
  • Doula certifiée !

    Voilà, c’est fini … Voilà deux sema...

Commentaires récents

  • 6 ans de toi ! – Dessine-toi une naissance dans Pourquoi j’ai décidé de devenir doula
  • Elise dans A tes 3 ans ma fripouille !
  • Sabatier dans A tes 3 ans ma fripouille !
  • Elise dans Doula certifiée !
  • Desquerre martine dans Doula certifiée !

Une doula à Lyon

Je vous propose une présence bienveillante, un soutien émotionnel et une écoute empathique dans le respect de vos choix. N'hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de votre projet ensemble !

Prenons contact :)

Elise Plassiard
Doula à Estrablin (38) et en Rhône-Alpes
06 64 75 96 53
eliseplassiard@gmail.com

Suivons-nous :)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Liens
  • Mentions légales

© 2017

HAUT